Ces informations sont des extraits d'un site spécialisé sur l'étude des phasmes.

 


Oreophoetes peruana P.S.G. n°84

(Saussure1868)

HETERONEMININAE

Origine : Pérou et Équateur en altitude

Aspect : Très joli phasme qui présente un léger dimorphisme sexuel, c'est à dire une différence physique entre individus de sexes différents. En présence de danger ou s'il est vraiment dérangé par des manipulations brusques et hasardeuses ; il projettera un liquide blanchâtre odorant plutôt irritant pour nous (qui lui sert à éloigner les prédateurs ) : bien se laver les mains après manipulation car on peut parfois ressentir une légère irritation de la peau voir un possible gratouilli dans le font de la gorge ou les muqueuses si on est un peu trop prêt. Mais pas d'affolement ! .Manipulés avec douceur, tout ce passe très bien .J'ai l'impression que plus ils sont manipulés, plus ils perdent ce réflexe, avec l'habitude.....

A savoir: ce liquide volatil , contenant de la quinoléine ( quinoline en anglais C9H7N ) , semble être un mutagène : ( tout comme les rejets des vapeurs d'essence que l'on respire tous les jours...) Certains préconisent de ne pas trop concentrer ces insectes en trop grand nombre et d'aérer le plus souvent possible les locaux ou ils se trouvent.....je pense personnellement que pour les oreophoetes , c'est un peu exagéré si on n'en élève pas une quantité industrielle.... pour plus de renseignements : ici

mâle: le mâle " brindille " est de couleur rouge vermillon avec des pattes noires et
mesure 7 cm.

Femelle :. la femelle 8cm est de couleur vert très sombre presque noir avec des
bandes jaune orangée et blanche . Les articulations sont jaunes ou plus orangées
suivant les souches d'élevages.

Alimentation : Feuilles de fougères dès la naissance dont les tiges tremperont dans l'eau pour les conserver plus longtemps. Attention aux fougères de serre parfois traitées aux insecticides (attendre 1 mois par précaution avant de les donner aux insectes et donner les nouvelles pousses ). Supprimer les feuilles fanées tombées au sol , ( risque de moisissures dangereuses pour les insectes en raison de la forte humidité du vivarium ).

Reproduction: Sexuée .La femelle pond de deux à quatre oeufs par jour, en les expulsant sur le sol. Trier les oeufs des excréments et disposer sur du coton ou une mousse synthétique ou de la tourbe humide à une température de 20 à 23 0C dans des boites . Pour la meilleure éclosion, on les manipulera le moins possible.
Il est plus facile de les attraper avec un pinceau humide .

Incubation : environ 3 - 4 mois

Développement : Stade larvaire 4 mois ( 6 à 7 mues) avec une nourriture la plus fraîche possible . Le mâle ne prend sa couleur rouge vif qu'à la 6ème mue.
Les mues se font le plus souvent la nuit, en se pendant par une patte à une branche de fougère. La durée de vie de l'animal est de 8 à 10 mois, le mâle vivant un peu moins longtemps. Les Péruanas ont besoin d'un milieu plutôt humide (1 à 2 pulvérisations par jour par temps chaud )et d'une température entre 15 et 220C.
Attention aux températures supérieures à 250C... Pour le fond du vivarium on placera du sable lavé, du terreau humide ou du sopalain. Des aérations sont nécessaires pour éviter les moisissures.

A noter : l'existence d'une autre espèce d'oreophoetes

Il a été rencontré en Amazonie occidentale un mâle noir brillant aux articulations fémur-tibia rouge vif.



 

Pseudophasma rufipes P.S.G.n°85

(Redtenbacher 1907)

PSEUDOPHASMATINAE

Origine : Pérou

Aspect : Phasme ailé

jeune : petits, environ 1cm , brun très foncés et pas très évidents à attraper . Ils ressemblent à un petit morceau de bois et sont très mobiles.

femelle : Il n'existe pas de mâle dans les élevages .De couleur marron, elle mesure environ 8 cm. Les fémurs sont noirs et les tibias plus clairs ; les articulations étant presque blanches. Les antennes sont zébrées de blanc et noir.
Les ailes antérieures ont la forme de 2 petites pyramides avec une face interne brune et une face externe noire. Les ailes postérieures recouvrent l'ensemble de l'abdomen et sont orange vif. En arrière de la tête 2 petits orifices permettent la libération d'une substance blanche légèrement irritante que l'animal libère pour se défendre.

Alimentation : Troène et lilas ( Millepertuis très peu ..)

Reproduction : Parthénogenèse . Il semble que le mâle existe dans son milieu naturel . La femelle pond 1 œuf par jour qui ressemble à un petit tonneau gris à la surface très irrégulière ( 25 à 30 oeufs seulement ) .

Incubation : 3 - 4 mois

Développement : 5 - 6 mois entre 20° 22° et une atmosphère légèrement humide et aérée. L'adulte a une durée de vie d'environ 3 mois. Il lui arrive de dégager une odeur légèrement irritante s'il est dérangé .

Paraphasma rufipes sub-adulte



 

Pseudophasma acanthonota P.S.G.n°189

(Redtenbacher 1906)

PSEUDOPHASMATINAE

Origine : Venezuela

Aspect : Très sympathique phasme ailés, assez vifs dans ces déplacements et qui vole très bien .

jeune : 12mm brun sombre.

mâle : 4.5 à 5 cm , brun . Les antennes sont longues ( 5 cm ) , zébrées noir et blanc .Les élytres sont courts , bruns , et comme segmentés en micro-cellules.
Les ailes sont grises une fois dépliées et permettent le vol. ( copie de la femelle en plus petit....)

femelle : 7.5 cm environ , de tonalité brun foncé .La tête est superbe, zébrée brune et noire , les yeux sont jaunes .Les antennes sont longues ( 7 cm ) , zébrées noir et blanc . Le mésothorax est hérissé de sorte de poils épineux très
noirs sur 2 rangées longitudinales .Les fémurs sont bruns foncés , les tibias bruns plus clairs . Les élytres sont courts (10mm par 5mm) , bruns ,et comme segmentés en micro-cellules. Les ailes , aussi longues que l'abdomen , sont de
couleur grises une fois dépliées et permettent le vol...

Alimentation : Ronce, Troène .

Reproduction : Sexuée. Le mâle peut resté longtemps sur le dos de la femelle pour l'accouplement.

Incubation : environ 4 mois . Les oeufs bruns foncés font 2.5mm de long et sont laissés tombé sur le sol par la femelle.

Développement : 4 mois pour les mâles , 5 mois pour les femelles à température ambiante de 18 -25°C dans une atmosphère humide ( pulvérisation quotidienne pour faciliter les mues ) et lumineuse en évitant les moisissures :
retirer les feuilles jaunies ou fanées.

A noter : une espèce proche de Guyane Française : Pseudophasma phthisicum (Liné, 1758) les
antennes sont brunes unies et peut projeter un liquide blanchâtre odorant.

 


 

Pseudophasma phthensis ou phthisica ?

Femelle - les ailes sont grises

 

 


Petit Bilan

Pseudophasma Rufipes PSG 85 Conditions sèches et troène (abondance de
nourriture fraîche) .... semble être la meilleure manière de garder ce Phasme..

Pseudophasma sp (PSG 116), d' Equateur : est également un mangeur du
troène. Souche Probablement perdue ?....

Pseudophasma Acanthonota (PSG 189), du Venezuela: La meilleure nourriture
semble être le troène...... mais ils mangent également la Ronce .

Pseudophasma Phtisica ou Phtisicum ( ? ) du Pérou pas de numéro de PSG
: espèce sexée . La meilleure nourriture semble être troène...... mais mange
également la Ronce.

Pseudophasma Cyllarus (PSG 220) ? , de la Jamaïque , nouvelle espèce...
ressemble à un Anisomorpha avec des ailes.... Alimentations sur troène... Les
mâles restent attachés sur les dos du femelle.......

Retour