Les soins du Discus
 



     Le Discus, poisson mythique et réputé...Pas que pour sa beauté malheureusement. Il demande un minimum de soin, d'attention et surtout d'observation. Tout changement de comportement doit vous mettre la puce à l'oreille. Cependant, le Discus s'il est maintenu dans de bonnes conditions, est un poisson robuste.
Pour plus de renseignements www.discus.fr.st ou mel...


     Nous avons tous perdu des Discus, malgré les bons soins et une grande attention, mais nous en avons sauvés aussi, et c'est pour cela que l'on se permet de donner des conseils qui bien sûr n'engage pas notre responsabilité quant à l'usage que vous en ferez. Il s'agit ici de traitements assez génériques, qui ont sauvé la peau à plus d'un Discus...
     Ce qui est primordial dans le traitement, c'est de s'apercevoir que le poisson ne va pas bien. Bête à dire, mais cela entraîne qu'il faille être attentif et observateur. Un poisson craintif, qui se cache et refuse sa nourriture sont les signes (parmis d'autres) qu'on ne va pas tarder à avoir des problèmes. Un Discus sain est un vorace, qui n'a pas peur de venir manger dans les mains, qui présente des couleurs et un oeil brillants.


     Autre chose, le traitement d'un poisson ne peut s'entreprendre qu'en bac hopital, un simple bac de 30 litres avec un filtre de coin (bulleur à fond) et un chauffage fera l'affaire, pas besoin de lumière. Sinon, je ne saurais trop vous conseiller soit de ne pas maintenir des discus soit de vite fabriquer un bac hopital/quarantaine.
 
 

Les maladies "Classique"
liste non exhaustive

 

Symptomes
Maladies
Traitement
Pas d'appétit, recrache la nourriture, selles blancs et filamenteux, ventre gonflé.
Au stade terminal, poisson très amaigri, il est alors presque impossible de le sauver.
Les vers intestinaux: LE grand classique, très fréquent et facilement guérissable si pris à temps car sinon, le poisson affaibli succombera certainement d'une infection bactérienne surajoutée. En préventif (lors de l'acquisition de nouveaux poissons, surtout les sauvages), métronidazole (flagyl) ou mieux, flubendazole (fluvermal) dans la nourriture 

En cure, flagyl ou mieux, fluvermale sur 4 jours en bac hopital, avec changement d'eau journalier (donc on remet une dose équivalente tous les jours sauf le dernier, pour voir si le poisson accepte la nourriture. Si non, mal barré...

Respiration rapide, pas d'appétit, opercule ouvert, pipage d'air. Les vers branchiaux: Plus rare que les vers intestinaux, même remarque
Même traitement, 
On peut également en cas d'infection grâve tenter lévamisol (Solaskil) ou praziquantel (Biltricide)
Petits points blancs sur le corps et les nageoires Les Points blancs: Généralement dû au stress lors de l'acclimatation, ça arrive quand on introduit de nouveaux poissons sans quarantaine et acclimatation On laisse le poisson dans le bac communautaire, température à 32°c et une dose de Punktol de JBL (ou un autre médicament aquariophile). Normalement tout s'arrange en moins d'une semaine.
Possibilité également d'utiliser du sel de cuisine non iodé et non fluoré (en bac hopital car les plantes n'aiment pas!)
Nageoires abimées, en décomposition Pourriture des nageoires: ça arrive si le bac a une mauvaise hygiène (nitrate et autre pollution) Bactrim en bac hopital mais surtout, changement d'eau plus fréquent.
Oeil saignant, purulent (blanc ) et exorbité Exophtalmie: Virus ou bactérie, pris à temps, des chance de sauver l'oeil, sinon, perte de l'oeil voir mort. Bactrim en bac hopital (leger) mais surtout, changement d'eau plus fréquent.
Pas d'appétit, assombrissement des couleurs, selles blanchâtres. 
A un stade avancé, présence de trous purulents sur la tête
Trou dans la tête: provoqué par un vers flagellé, assez grave. En bac hopital ou communautaire si beaucoup sont atteints, Flagyl ou Hexa-ex.
Si on constate une infection surajoutée, Bactrim.
Assombrissement des couleurs avec apparition de taches blanches sur le corps (tête en premier), pas d'appetit, très craintif, en stade terminal, forte sécrétion de mucus avec décollement de celui ci, détresse respiratoire et décomposition des nageoires..  Peste du discus: Nom générique (et fourre tout!!) d'une ou plusieurs attaques bactériennes foudroyantes si pas prise au début, mort rapide, en moins d'une semaine Etant difficile à diagnostiquer assez fulgurante de bons résultats avec le Nifurpirinol (aquafuran en magasin d'aquariophilie) ou bien le sel de mer et prière pour les croyants!!!
Poisson subitement pris de "folie", nage non coordonnée tournoyante. Parfois de petite "bosse" à la surface de la peau. Maladie du tournis On peut tenter le sel en bac hopital, maladie contagieuse et très difficile
Poisson ce maintenant difficilement à l'horizontale nage tête complètement haute ou basse, Avec eventuellemnt le ventre gonflé. Infection de la vessie natatoire De bons résultats avec le Nifurpirinol (aquafuran en magasin d'aquariophilie)

     Si vous sentez que quelque chose ne va pas (pas d'appétit, couleur sombre, caché) mais que vous n'arrivez pas à diagnostiquer la pathologie, vous pouvez tenter dans un premier temps de monter la température à 32 °c voir 35 °c pour accompagner un traitement médicamenteux, en oxygénant bien l'eau.
     Et n'oubliez pas les changements d'eau, pour maintenir une qualité optimale de celle ci.

 

ATTENTION

     Soyez sûr que votre poisson est malade, et pas seulement stressé (acclimatation, congénaire qui le harcèle...etc ). On ne soigne que si on constate évidemment que le poisson est malade. La paranoïa n'est pas très loin. Surtout que certains de ces médicaments sont des antibiotiques, et il serait dommage que des bactéries développent une immunité face à eux!
     A ce sujet, chose très importante, Il convient de javeliser les eaux issues d'un traitement. Effectivement, celle ci peuvent contenir des éléments pathogènes qui auraient dévellopés une immunité face au médicament que vous avez employé.
     L'eau de Javel les neutralisera, un peu dans le saut d'eau de vidange et après c'est bon!!!


Les médicaments:

     Rappelons que la meilleure façon de donner un médicament est de le mélanger à la nourriture,(dose plus faible et meilleure efficacité) d'où l'importance de l'observation qui permet de diagnostiquer très tôt la maladie, avant que le poisson refuse la nourriture.
 

Très bon médicament, soigne les principales maladies des discus (vers parasites internes et externes), à avoir. Proche du métronidazole (Flagyl). Pas toxique (sauf non respect des doses) pour les poissons, respecte la flore bactérienne.

1 comprimé pour 50 l, Principalement pour le bac communautaire. Respecter le dosage!

Métronidazole 500 mg, idem Hexa-ex mais moins cher. Pas toxique (sauf non respect des doses), respecte la flore bactérienne. Contre vers parasites internes et externes. Sensible à la lumière, bac dans l'obscurité( très important).

1 comprimé pour 50 à 100 l /pendant 4 jours, avec changement d'eau.
ou
1/4 de cachet pour 25 à 50 gr de nourriture.

Flubendazole 100 mg, complémentaire du métronidazole, il marche là où le Flagyl échoue et vis et versa. Très toxique pour les mélanoïdes (escargots).Peu toxique pour les poissons, respecte la flore bactérienne. Contre vers parasites internes et externes.

1 comprimé pour 100 l /pendant 4 jours, avec changement d'eau.
ou
1/4 de cachet pour 25 à 50 gr de nourriture.

Antibiotique à large spectre, désinfectant par excellence, il détruit la flore bactérienne du filtre, il faut donc compenser par de fréquents changements d'eau, à réserver aux bacs "hopital" car en bac communautaire, on fait du dégat, plantes, équilibre du bac rompu, sauf grave infection générale du bac.

1 comprimé pour 100 l (bactrim forte) ou 1 pour 50 l (bactrim adulte) on laisse 3 jours puis changement d'eau (2/3 au moins) et on recommence un cycle de 3 jours suivi d'un changement d'eau + charbon.

Antibiotique à large spectre, désinfectant par excellence, il détruit la flore bactérienne du filtre, il faut donc compenser par de fréquents changements d'eau, à réserver aux bacs "hopital" car en bac comunautaire, on fait du dégat (plante, équilibre du bac rompu)

1 flacon pour 50 l on laisse 3 jours puis changement d'eau (50% au moins)et on recommence un cycle de 3 jours suivi d'un changement d'eau + charbon.


  © 2000 S.Borgeais - J.Farenc

Retour